Biographie


Sur Mestre Branco

… Da rampa do mercado… à Ilha de Maré et bien au-delà, l’itinéraire de sa capoeira, s’inscrit dans les histoires de la ville basse de Salvador de Bahia où il s’initie en 1979. Sur la partie estivale de la ville de Salvador, qui longe la Baie de Todos os Santos (tous les saints). La Capoeira est là ! Elle est omniprésente, (Agua de meninos, Calçada, Baixa do fiscal, Lobato, Estrada do cabrito, Boiadeiro, Sao-Joao, Plataforma, Itacaranha, Praia Grande, Periperi, Coutos, Paripe, Sao Tomé…) elle évolue loin du circuit et de l’influence touristique dans ce recoin de la Suburbana (banlieue).
Dès 1989, Mestre Branco initie son premier atelier de capoeira dans le cadre des projets d’intégration et de valorisation des jeunes défavorisés. Son arrivée à Nantes (France), se fait en 1992, les cours démarrent de façon informelle et c’est en 1995 que le Groupe se constitue en association. Quittant les anciens cours de la paroisse Sainte Élisabeth, pour aller s’installer dans le gymnase de Malakoff. Inscrivant sa capoeira dans la politique culturelle, sportive et artistique de cette partie de l’ouest de la France, Mestre Branco multiplie ses actions pour diffuser et vulgariser la Capoeira. Formant les premiers capoeiristas Français, créant des antennes, s’investissant dans le système scolaire et les actions sociales et civiques des quartiers ainsi que dans le calendrier des manifestations culturelles et artistiques de la Région.
De ses parcours d’expériences croisées, ses approches d’enseignements et transmissions, résultent la diversité et richesse des Capoeiristas formés au sein du groupe Ginga Nagô, ainsi que la continuité de son travail qui évolue sur 4 continents à travers les diverses antennes Ginga Nagô.


Cours et événements

Pas d'événement actuellement programmé.


Le groupe Ginga Nagô

Le groupe Ginga Nagô à pour vocation l’enseignement de la capoeira et des arts populaires afro-brésiliens. Il puise ses sources dans la culture des traditions afro-brésiliennes de la ville Salvador de Bahia. Le groupe a été fondé par Mestre Branco à Nantes (Ouest de la France) en 1992, avec des activités et des cours informels. L’association Ginga Nagô sera créée la même année et s’implantera initialement à Malakoff (quartier populaire de Nantes). Ginga Nagô est l’un des groupes de Capoeira pionniers en France et le premier dans l’ouest du pays. Il se veut garant de la transmission, de la diffusion et de la préservation de la capoeira. Il se constitue en tant qu’école pour la formation de ses capoeiristas et ce à travers l’enseignement de Mestre Branco. Son parcours singulier témoigne de son implication active dans la vie culturelle et sportive au sein des quartiers et des villes où il est implanté. A travers diverses actions solidaires, culturelles, sportives, artistiques. Le groupe évolue aujourd’hui grâce à ses diverses antennes ainsi qu’au travail de ses représentants, maîtres, professeurs et élèves. Depuis sa création il innove et élargit ses échanges, actions, et partenariats actuant dans les établissements scolaires (TAP, projet découverte, accompagnement pédagogique…), projets de quartier (art populaires, sport et culture pour tous), les associations et centres de loisirs et de vacances (stages, animations et spectacles) mais aussi en travaillant étroitement avec des réseaux d’artistes du Brésil et d’Europe. Les projets collectifs permanents du groupe Ginga Nagô, permettent de consolider les échanges entre les professeurs, les élèves, les maîtres, les capoeiristas divers et artistes. Favorisant le partage des expériences de chacun, permettant ainsi une participation active à l’enrichissement et au développement de tous au sein du groupe.


Les élèves formés du mestre

Les partenaires du mestre